1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.
C’est ce qu’émettrait, en 1 an, l’industrie textile. Matières premières, sols, eau : une gestion peu raisonnée des ressources a des conséquences alarmantes pour l’environnement. Sans compter que dans ce secteur, les droits fondamentaux des travailleurs ne sont pas toujours respectés.
De plus en plus, cette réalité fait réagir. Producteurs, marques ou encore distributeurs, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre rôle dans cette envie commune de réduire notre impact environnemental.
En parallèle, les modes de consommation et les attentes évoluent côté consommateurs : les clients sont à la recherche de produits plus durables, et surtout, de plus de transparence de la part de toutes les parties prenantes de l’industrie textile.
Ainsi, des certifications comme OCS ou encore GOTS ont vu le jour, et permettent de garantir la véracité de procédés de production, de conception et de distribution plus vertueux. Finalement, ces certifications (ou labels) sont les preuves d’un engagement environnemental et sociétal réel et authentique.
Les labels GOTS ou OCS sont délivrés par des organismes certificateurs, et point essentiel : de manière indépendante et impartiale !
Ecocert : un organisme certificateur officiel, engagé pour un monde durable
L’histoire d’Ecocert
C’est en 1991 que l’organisme Ecocert voit le jour. Un groupe de scientifiques, plus précisément ingénieurs agronomes, avaient déjà co-rédigé de nouvelles réglementations concernant l’Agriculture Biologique, pour la France et l’Europe. Par la suite, leur engagement en faveur du développement durable et du bio les a poussé à créer une société indépendante : Ecocert.
Devenu organisme certificateur reconnu par les pouvoirs publics, et accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), Ecocert accompagne depuis presque 30 ans les professionnels (agriculteurs, producteurs, coopératives, distributeurs…) désireux de créer ensemble, un monde durable.
Le rôle d’Ecocert
Ecocert se base sur des cahiers des charges et des référentiels officiels, rigoureusement sélectionnés pour leur impact positif.
En suivant scrupuleusement les modalités de contrôle, propres à chaque certification, Ecocert est aux côtés des acteurs, pour attester que leur engagement respecte les critères imposés par chaque label.
Entre diagnostic, accompagnement stratégique, formation et conseil, Ecocert se positionne comme un véritable partenaire pour les entreprises.
Une certification impartiale et indépendante, 100% fiable
Aujourd’hui présent à l’international, dans plus de 130 pays, Ecocert procède à des contrôles stricts : bien sûr, toute la chaîne est auditée, de la culture des matières premières à la distribution du produit fini. Les experts d’Ecocert réalisent des audits terrain annuels, en plus de contrôles inopinés. Un processus long et fastidieux, mais qui apporte des garanties aux consommateurs des produits certifiés.
Pourquoi Ecocert ?
: leur esprit pionnier, leur engagement et leurs convictions fortes, mais aussi leur localisation ! En effet, leur siège social se trouve dans le Sud Ouest de la France, à Toulouse, à seulement une vingtaine de kilomètres des bureaux de Toptex France. Un signe qui a fini de nous convaincre de leur confier la mission de nous accompagner dans nos processus de certifications.
Les différentes certifications attestées par Ecocert
Ecocert certifie selon plus de 150 référentiels les acteurs des filières agro-alimentaire, bois et forêt, textile ou encore cosmétique. L’objectif de ces certifications pour les marques ? attester et valoriser leur engagement et leurs pratiques, auprès de leurs partenaires et de leurs clients.
Focalisons nous sur les certifications qui nous intéressent ici : les labels OCS et GOTS.
Quel est l’objectif de la certification OCS ?
Pour qui et pour quoi ?
La certification OCS (Organic Content Standard) peut s’appliquer à tous les produits non-alimentaires qui contiennent au moins 5% de matières biologiques. Cette certification a été développée, et est régulièrement mise à jour par l’organisation Textile Exchange, propriétaire du référentiel.
L’objectif principal ?
Permettre la traçabilité des matières premières organiques d’un produit, de manière transparente, indépendante et complète.
Comment ?
Grâce à un suivi de la source des matières premières, jusqu’au produit fini, le tout audité et certifié par une tierce partie (par exemple Ecocert, donc).
Attention, OCS ne certifie pas la matière première elle-même : elle doit être vérifiée indépendamment pour être reconnue comme biologique.
Qu’est ce que la certification OCS garantit ?
- La présence et la quantité de fibres biologiques dans la composition d’un produit
- Une certification impartiale et crédible pour chaque étape de la chaîne
- La traçabilité des produits, de la ferme au produit fini
- L’engagement des parties prenantes (producteurs, fournisseurs, distributeurs …)
Une fois certifiés, les articles concernés peuvent alors porter le logo OCS, preuve de leur conformité aux exigences de ce label. Et selon la part de matière biologique dans la composition finale du produit (dans le cas du textile, nous parlerons de “fibres biologiques”), il existe 2 niveaux de certification OCS :
Le Niveau 1 : OCS 100
Le produit contient plus de 95 % de fibres biologiques certifiées, et moins de 5 % de fibres additionnelles autres
Le Niveau 2 : OCS blended
Le produit contient entre 5 et 95% de fibres biologiques certifiées
À RETENIR
la certification OCS s’assure de la présence, de la quantité et de la traçabilité des fibres biologiques qui composent un produit, avec l’aide d’un organisme certificateur indépendant
OCS ne certifie pas la matière première en elle-même
il existe 2 niveaux de certification OCS, selon si le produit fini contient plus ou moins de 95% de fibres biologiques
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ecocert, ou sur le site de Textile Exchange (en anglais)
Quel est l’objectif de la certification GOTS ?
Pour qui et pour quoi ?
La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est à ce jour la certification la plus complète pour un article textile. En effet, son cahier des charges intègre des dimensions environnementales, chimiques mais aussi sociales, en plus d’une exigence de qualité. Elle concerne toute la chaîne, de la récolte des matières premières jusqu’à l’étiquetage du produit fini. Sont éligibles à la certification GOTS, les produits textiles composés d’au moins 70% de fibres naturelles certifiées biologiques.
L’objectif principal ?
garantir la qualification “biologique” des fibres utilisées à toutes les étapes (récolte, fabrication, emballage, étiquetage, commercialisation) et attester de “procédés de production socialement responsables et respectueux de l’environnement”.
Comment ?
Toutes les étapes sont auditées et contrôlées, et doivent respecter des principes stricts : culture des fibres, droits des travailleurs, gestion des eaux usées, type d’étiquetage … Même les étapes comme le tissage, la filature ou encore la teinture sont contrôlées par un organisme tiers indépendant, comme Ecocert donc.
Qu’est ce que la certification GOTS garantit ?
- Au moins 70% de fibres naturelles certifiées biologiques
- Des conditions de travail et des droits sociaux conformes aux Normes Universelles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)
- Une certification impartiale et crédible pour chaque intervenant de la chaîne
- L’absence d’intrants dangereux pour la santé des travailleurs et des consommateurs
Les produits certifiés pourront alors afficher la mention GOTS, avec ici encore, 2 niveaux :
Le Niveau 1 : textiles biologiques composés de 95 à 100% de fibres biologiques certifiées
Le produit contient plus de 95 % de fibres biologiques certifiées, et moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques
Le Niveau 2 : textiles composés de 70% à 94% de fibres biologiques certifiés
Le produit contient plus de 70% de fibres biologiques certifiées, et moins de 30% de fibres non biologiques
Parmi les fibres non biologiques, 10% maximum de fibres synthétiques, si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d’origine biologique, ni issues d’un programme de gestion durable de la forêt, ni recyclées.
À RETENIR
la certification GOTS s’adresse aux acteurs de la filière textile (producteurs de matières premières, fabricants, distributeurs, marques …) et ne concerne que les produits composés d’au moins 70% de fibres naturelles certifiées biologiques
la certification GOTS englobe l’ensemble de la chaîne donc, tous les intervenants sont contrôlés et certifiés individuellement (revendeurs et distributeurs par exemple). C’est la condition pour pouvoir apposer le label GOTS sur l’étiquette d’un produit.
il existe 2 niveaux de certification GOTS, selon si le produit fini contient plus ou moins de 94% de fibres biologiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ecocert, ou sur le site de Global Standard (en anglais)
Les labels OCS, GOTS et le coton en conversion
Nous avons déjà mis en ligne un article sur le coton en conversion, que vous pouvez consulter si le sujet vous intéresse, mais quoiqu’il en soit, il nous paraît important de l’évoquer ici.
En effet, les labels OCS et GOTS encouragent, reconnaissent et considèrent les fibres naturelles en cours de conversion vers le bio. Une bonne nouvelle, puisque l’on sait que soutenir les fermes qui s’orientent vers l’agriculture biologique est une façon de participer au déploiement de méthodes agricoles raisonnées et durables.
La différence avec le coton déjà certifié biologique, c’est que, tant que les fibres ne sont pas certifiées biologiques, la notion de “conversion” devra être spécifiée sur les labels, comme dans l’exemple ci-contre d’un label GOTS qui concerne des fibres biologiques – en conversion.
- Publié dans
- Nos actualités
Publié le 30/05/2023