Fondée en 1945, peu de temps après la fin de la deuxième guerre mondiale, la FGTB*, qui compte à ce jour plus d'un million et demi de membres, est la deuxième fédération syndicale belge et est membre de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Depuis de nombreuses années, cette fédération à tendance socialiste, se bat pour les droits des travailleurs belge et est mennée tambour battant par le président de la FGTB Rudy De Leeuw ainsi que Marc Goblet qui en a été le secrétaire général depuis qu'Anne Demelenne a renoncé à sa candidature à la fin de son mandat en octobre 2014 pour raisons de santé. Depuis 2017, Robert Vertenueil, est l'actuel secrétaire.
Chaque affilié est membre d'une section régionale ou d'entreprise qui désigne ses représentants auprès du comité régional et/ou de la centrale professionnelle régionale concernée.
La FGTB est composée de 6 centrales professionnelles (ou fédérations sectorielles) qui couvrent tous les secteurs d’activités :
- La Centrale Générale (CG ) est la centrale ouvrière socialiste active dans la construction, l’industrie, les services et le non-marchand. Les principaux secteurs industriels sont la chimie, l’industrie du bois, du verre, les carrières de gravier et de sable ainsi que l’industrie du papier. Elle représente également les intérêts des travailleurs issus des services et du non-marchand. La centrale défend également les intérêts des intérimaires et des ouvrières occupées dans les titres-services. L'ancienne Centrale du Textile, Vêtement, Diamant qui réunissait les ouvriers des secteurs du textile, du vêtement, des blanchisseries, récupération des chiffons, préparation du lin, maîtres tailleurs, fabrication industrielle et artisanale de fourrures, tanneries de peaux, entreprises de distribution des vêtements et textile, de l’industrie diamantaire y est intégrée depuis 2014.
- Le Syndicat des Employés, Techniciens et Cadres (SETCA) regroupe tous les employés, techniciens et cadres du secteur privé, les enseignants et les employés administratifs de l‘enseignement libre, les travailleurs (ouvriers et employés) du livre, des arts graphiques et des média.
- La Centrale Générale des Services Publics (CGSP)regroupe toutes les catégories du personnel des entreprises et services publics : chemins de fer, poste, télécommunications, l'aviation, administrations fédérales locales et régionales, parastataux, sociétés publiques de logements sociaux, trams, bus et métro, secteur du gaz et de l'électricité, l'enseignement officiel et subventionné et de la Culture C.G.S.P, manifestation de Bruxelles, septembre 2010
- (théâtres, opéras, radios et télévisions publiques y compris communautaires, etc.).
- La Centrale du Métal (CMB) rassemble les ouvriers du métal, des fabrications métalliques, du secteur de l’électricité, des métaux non ferreux, des métaux précieux, de la sidérurgie, des garages, carrosserie, les marchands de métal et les monteurs, etc.
- La Centrale de l’Alimentation - Horeca - Services (HORVAL) rassemble tous les ouvriers et ouvrières de l'industrie et du Commerce Alimentaire, les travailleurs de l'Horeca et des Services.
- L’Union Belge des Ouvriers du Transport (UBOT) regroupe tous les travailleurs du transport, dont les secteurs de la navigation intérieure, des ports, la pêche maritime, le transport routier, la marine marchande, etc.
Du fait de leurs nombreuses manifestations et autres évènements, ils ont eu besoin de textiles personnalisés en série et ont donc consultés de nombreuses agences avant de tomber grâce à une relation en commun sur notre société qui a su répondre à leurs attentes dans les plus brefs délais ainsi quà leurs besoin grâce notamment à des centaines de tenues chaudes et imperméables telles des vestes softshell personnalisées ainsi que des parkas personnalisées siglés FGTB afin de se faire reconnaitre immédiatement lors de leurs revendications et leurs sorties extra-professionnelles ...
Koncept Shirt et FGTB ont donc bati une relation de confiance, ainsi que professionnelle qui nous l'espérons durera dans le temps.
N.B : Nous rappelons que la société Koncept Shirt n'a aucune opinions politique ou religieuses et n'a pas pour vertu de polémiquer sur quelque sujet que ce soit. Nous sommes là avant tout pour travailler avec le plus grand nombre et dans le respect de chacun.
- Publié dans
- Nos actualités,
- Travail
Publié le 27/10/2017